Articles Non loin d'Orezza, il a un petit village : Perelli-di-Alesani. L'originalité de ce village, vous devez la connaître, c'est un homme Pietro Giovanni. Pietro Giovanni n'est autre que Grossu Minutu, connu pour son esprit. Il est né en 1715 dans une famille sympathique, qui suite à de nombreux coups du sort, vécue dans la misère. Son père meurt quand il est bébé. Sa mère meurt lorsqu'il étudie. Il devient orphelin à 12 ans. Il se forge une philosophie où le sarcasme est roi. Comme il ne peut pas éviter le malheur, il en rit. On se moque de lui à cause de son physique chétif qui fait peine à voir. Mais son incroyable force de caractère lui forge une morale lui permettant de triompher en toutes circonstances. Pietro Giovanni ignore la peur, les insolants trouveront toujours plus insolants qu'eux.

Il voyage de village en village avec son âne vendant des marchandises. Il subit les injures mais reste plaisant et infatigable. Minutu est partisan de Matra, après la mort de celui-ci, il profite de l'amnistie et suit Pasquale Paoli.
     Culture
L'équipe Actualité
 
Images
 
Liens

Il est chargé par une femme de remettre dans le plus grand secrêt, une lettre à une personne qui demeure dans un village qu'il doit traverser. Minutu accepte la mission sans ce poser de questions. Arrivant dans le localité, il est arrêté par un détachement de patriotes qui le fouille et trouve sur lui la lettre en question qui est adressée à un chef rebelle. Voilà donc Minutu enfermé dans la prison de Bastiaoù il attende d'être jugé. Il aurait sûrement été condamné sans la providentielle présence dans ce lieu sinistre de Giovanni Guiseppe Cortinchi, aide de camp de P Paoli. Cortinchi étant originaire de Bozzio, il connait la réputation de Minutu et s'empresse de le faire libérer.

Le malheur part, il épouse une voisine. Il a deux filles et un garçon. Il devient veuf, ne se remarie pas et vers cinquante ans, il prend de l'embonpoint, lui le maigrelet. C'est comme ça qu'au surnom de Minutu, viendra s'ajouter le Grossu. Il poursuit sa vie errante. Après des années, il rentre chez lui.

Il décède à 86 ans, une longue maladie ... A Perelli-Di-Alesani.
 

© Lamentoghju 2008-2009